France : Diversité des modes d’élevage


LA FILIÈRE DES ŒUFS EN FRANCE : DIVERSITÉ DES MODES D’ÉLEVAGE

4 types d’élevages pour garantir la protéine animale la moins chère du marché

En France, la coexistence d’œufs issus de 4 types d’élevages différents permet à tous les consommateurs de disposer d’une protéine animale financièrement accessible, d’une qualité sanitaire optimale tout en respectant le bien-être animal. Disponible en France à partir de 10 centimes d’euros, l’œuf constitue, en effet, la protéine animale la plus abordable du marché. L’œuf représente plus que jamais une composante importante de l’alimentation des Français en cette période de crise économique (environ 214 œufs par an et par français).

CNPO-2015_537

Quels sont ces 4 types d’élevages différents appliquant des normes strictes permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs et dont les codes sont indiqués sur les œufs ?

CNPO 2015_337Code 0 : élevage biologique, les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95% minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Le logo bio européen apparaît sur l’emballage ainsi qu’éventuellement le label AB.

Code 1 : élevage en plein air, les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. La mention « oeufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage. Les oeufs Label Rouge sont issus de ce mode d’élevage.

Code 2 : élevage au sol, indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment. La mention « oeufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte.

Code 3 : élevage standard, en conformité avec les nouvelles normes européennes, les poules sont en groupe de 20 à 60, disposent de perchoirs, de nids et d’un tapis pour gratter et picorer. Ces hébergements collectifs permettent de respecter les besoins et les comportements de la poule tout en offrant un oeuf bon marché aux consommateurs.

 

CNPO-2015_532

Copyright © CNPO Site filière 2022 - Réalisé par ADOCOM-RP