Des éleveurs engagés : plus d’1 poule sur 2 en élevage alternatif


LA FILIÈRE ŒUF, DES ÉLEVEURS investis

La qualité sanitaire des élevages français de poules pondeuses est placée sous le signe de l’excellence. L’engagement et le savoir-faire des éleveurs français placent l’Hexagone au 1er rang des pays producteurs de l’Union européenne, avec environ de 15 milliards d’œufs produits chaque année. Le territoire compte 2300 élevages générant environ 10 000 emplois directs.

Les professionnels français se sont largement mobilisés pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. En 2017, ils se sont fixé pour grand objectif de dépasser 50 % de productions alternatives à la cage à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à devancer trois ans avant l’échéance prévue !

Aujourd’hui, moins d’1 poule sur 2 est élevée en cage en France. Conformément à la réglementation européenne, elles disposent d’un minimum de 750 cm² chacune et peuvent ainsi circuler en bande de 20 à 60 poules sur plusieurs m². Ces hébergements sont équipés d’un nid et d’un perchoir. Les nouveaux aménagements de ces logements permettent ainsi de mieux respecter les besoins comportementaux des poules.

Les poules élevées en bio représentent désormais 18 % de la production, tout comme le plein air (18 %). Le sol est passé à 12 % et le Label Rouge à 5%.

 

Copyright © CNPO Site filière 2022 - Réalisé par ADOCOM-RP